France Turcotte a été enseignante pendant trente-cinq ans à l’élémentaire. Elle détient un baccalauréat en éducation préscolaire et élémentaire. Pendant sa longue carrière elle a participé à l’élaboration du programme d’immersion française à la maternelle ainsi qu’à un document de travail pour les élèves de 3e année, “L’Ouvre-boîte” pour la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal.

Mme. Turcotte a animé des ateliers pratiques pendant plusieurs années à des congrès tels ceux de L’AEQP (Association Provinciale des Enseignants du Québec) et L’AEQFLS (L’Association québécoise des enseignants de français langue seconde).

De plus, elle a orchestré la production de livres collectifs. Un des livres collectifs a été gagnant d’un concours canadien chez Scolastic et le livre « Le Panda déficit attentionnel » a été publié pour financer des activités organisées par le groupe PANDA Thérèse-De-Blainville dans lequel Mme Turcotte a œuvré pendant 23 ans, comme membre du conseil d’administration. Par la suite, elle a publié chez Chenelière un livre didactique sur la façon de procéder pour écrire des livres collectifs.

Mme Turcotte travaille maintenant en tant que tutrice et aide à identifier les difficultés d’apprentissages chez les enfants. Elle développe d’abord leur estime de soi, et par la suite leur donne des outils afin d’améliorer leurs performances scolaires et, par ricochet, leur intérêt pour l’apprentissage.  Développer chez les enfants différentes facettes de leur intelligence afin qu’ils puissent s’épanouir comme enfant et comme apprenant, est, pour cette enseignante, la plus passionnante des aventures.

L’enseignement est une histoire de cœur !

France Turcotte was an elementary school teacher for 35 years. She holds a Bachelor’s degree in preschool and elementary education. During her long career, she participated in the development of the French immersion program for Kindergarten and created a working document for students in Grade 3 called “L’Ouvre-boîte” for the Montreal Protestant School Board.

Mme. Turcotte has hosted practical workshops at congresses such as l’AEQP (Association Provinciale des Enseignants du Québec) and l’AEQFLS (l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde).

In addition, she orchestrated the production of collective books one of which was an award winner with the Canadian Scholastic Company. Another book “Le Panda déficit attentionnel” was published to help finance activities organized by PANDA Therese-De-Blainvile. France worked with this organization for 23 years as a member of the administrative council. Subsequently, she published an instructional book on how to write collective books with Chenelière.

Mme. Turcotte is currently working as a French language tutor and assists in identifying learning difficulties in children. Her aim is to first develop self-esteem within her clients and then provides them with tools to help improve their academic performance and extend their interest in learning. Teaching children different facets of their intelligence so that they can flourish as a child and as a learner, is a teachers most exciting adventure. 

Let us teach them from the heart!